Eddy de Pretto

2018, 10 juin

Concert de Eddy de Pretto au MTelus, lors des Francofolies de Montréal – Canada
Client : Thorium

Lorsque Tyler The Creator rencontre Stromae, lui-même rencontre de Jacques Brel et de l’électro, ça nous donne : Eddy de Pretto. Accompagné uniquement de son batteur Johny, la scénographie est aussi minimaliste que ses instrumentales qu’il lance depuis son téléphone. Ce jeune prodige occupe parfaitement l’espace comme seuls les danseurs savent si bien le faire. Sa formation de comédien et ses années sur les planches y sont forcément pour quelque chose, autant que pour sa prestance et son charisme qui semblent si faciles et si naturels.

Par ses textes articulés, Eddy veut que l’on comprenne ce qu’il a dire. Il se raconte, et nous raconte. Bien plus qu’une prestation musicale, Eddy nous communique sa singularité normalisée. Bien plus qu’un concert de rap mêlé à la chanson française, les jeux de lumière, la scénographie, l’habillement et les déplacements d’Eddy nous donnent l’impression d’assister à une pièce de théâtre chantée – et où l’on peut danser. C’est poétique. C’est esthétique. Nous sommes conquis.


Jessica VALOISE est la photographe de concert de référence à Montréal et au niveau international. Parce qu’elle est convaincue que l’Art harmonise les corps, ses sujets de prédilection sont les artistes. Alors immortaliser les artistes en train de créer représente pour elle ce qu’il y a de plus authentique et vrai. En plus de ce regard unique, Jessica a pratiqué le solfège et le piano pendant cinq ans, et est familière avec la scène de part sa pratique de la danse pendant quinze ans. Cette double expertise lui permet en conséquence d’anticiper l’action des protagonistes et donc, le déclenchement de ses photographies. Jessica photographie en numérique et développe ses images en noir et blanc, utilisant ses propres réglages adaptés à chaque photographie. De plus, elle utilise la lumière naturelle ou les éclairages présents lors de ses reportages, puis se positionne et cadre ses images en fonction de ceux-ci. Ainsi, ses clichés sont riches et profonds, épurés et sensibles. Oeuvrant depuis 2010, Jessica a collaboré avec plusieurs centaines d’artistes musiciens, danseurs, agences de communication, managers et gérants d’artistes, salles de concert, webzines et magazines, ce qui la place alors comme photographe de concert de référence.