H.E.R.

2018, 20 novembre

Concert de H.E.R. au MTelus – Montréal, Canada
Collaborateur : Thorium

Ce soir, nous avons eu l’honneur d’assister au tout premier concert Montréalais de la jeune artiste H.E.R., dans le cadre de sa tournée I Used To Know Her, au MTelus.

Ses musiciens déjà sur scène, nous entendons un enregistrement de ce que nous supposons être H.E.R. enfant, répondant à la question de ce qu’elle souhaite faire plus tard « I want to be a singer ». La jeune prodige entre sur scène, dissimulée derrière de large lunettes de soleil et un pull XXL, accompagnée de sa guitare, pour interpréter Carried Away, premier morceau de son dernier album.
Les morceaux s’enchainent dans une belle synergie entre les musiciens, les vocalistes – Ajanee et Leek – et l’artiste principale. Elle-même musicienne, elle termine certains morceaux par des improvisations à la guitare, au clavier et à la boite à rythme. Lors de l’interprétation de Could’ve Been au milieu du spectacle, le chanteur Tone Stith qui a assuré sa première partie vient remplacer Bryson Tiller pour trois minutes de frissons. Le spectacle se termine avec les morceaux les plus connus, Every Kind of Way, Changes, et en rappel, Lost Souls.

Les interactions parlées directes avec le public se font rares, certainement parce que l’échange est déjà bien présent et que le talent de l’artiste se suffit à lui-même. Face à tant d’aisance, de simplicité, d’authenticité et de maturité, difficile de croire qu’elle n’a que vingt-et-un ans.
Une représentation rafraichissante, un talent aussi pur que maitrisé, un public plus que conquis.


Jessica VALOISE est la photographe de concert de référence à Montréal et au niveau international. Parce qu’elle est convaincue que l’Art harmonise les corps, ses sujets de prédilection sont les artistes. Alors immortaliser les artistes en train de créer représente pour elle ce qu’il y a de plus authentique et vrai. En plus de ce regard unique, Jessica a pratiqué le solfège et le piano pendant cinq ans, et est familière avec la scène de part sa pratique de la danse pendant quinze ans. Cette double expertise lui permet en conséquence d’anticiper l’action des protagonistes et donc, le déclenchement de ses photographies. Jessica photographie en numérique et développe ses images en noir et blanc, utilisant ses propres réglages adaptés à chaque photographie. De plus, elle utilise la lumière naturelle ou les éclairages présents lors de ses reportages, puis se positionne et cadre ses images en fonction de ceux-ci. Ainsi, ses clichés sont riches et profonds, épurés et sensibles. Oeuvrant depuis 2010, Jessica a collaboré avec plusieurs centaines d’artistes musiciens, danseurs, agences de communication, managers et gérants d’artistes, salles de concert, webzines et magazines, ce qui la place alors comme photographe de concert de référence.